

Fête de quartier
Le 26 juin 2021, Les Jeunes Ambitieux, accompagnés d'autres structures, ont organisé la fête de quartier ''Place à la fête''. Chaque association disposait de son stand. Pour notre part, nous avons installé ''Le Village des Ambitieux''.
Nos objectifs étaient les suivants :
- Apporter de l’animation dans le quartier
- Renforcer le lien des habitants autour d’activités communes.
- Redonner son identité festive à la Place des fêtes (Paris 19e)
- Rendre accessibles gratuitement des activités divertissantes
Projects





Projects
Structure gonflable :
Les enfants du quartier se sont divertis dans une très grande structure gonflable multi-activités de 15 mètres de long. Dans l’univers de la jungle, sous l’œil bienveillant des éléphants, girafes et zèbres, les enfants sautaient, grimpaient et surtout s’amusaient.
Au programme de ce parcours de motricité : Trampoline, escalade, toboggan et obstacles. Dans un contexte sanitaire qui fut très dur pour les adultes mais aussi pour les enfants, nous avons souhaité dynamiser le quartier afin de lui redonner ses couleurs d’antan. Aussi, c’est un moment idéal durant lequel les enfants font connaissance entre eux et lie des amitiés.
Nous pouvions apercevoir le sourire des enfants. Notre pari a été réussi.









Projects
Cheval et poney :
En partenariat avec un centre équestre, Les Jeunes Ambitieux ont ramené un poney et un cheval dans le quartier. L'un pour les enfants, l'autre pour les adultes.
Les Jeunes Ambitieux ont participé à la réalisation de cette activité formidable en dirigeant eux-mêmes les chevaux. Nous avons tracé un itinéraire sur la place et nous avons fait faire des tours aux habitants. L’avantage de cette activité est qu’elle ne demandait pas de conditions physiques particulières. Elle permettait donc à tous les habitants d'en profiter. de se déconnecter complètement du quotidien.
Aussi, faire du poney est une activité en plein air très appréciée des enfants. Ces derniers aiment souvent être au contact des animaux.

Ferme pédagogique :
Les habitants de la Place des fêtes vivent en milieu urbain. Peu d’occasions s’offrent à eux d’aller à la campagne.
Notre idée était alors d’apporter ce paysage dans leur quartier. Nous leur avons donné un aperçu de la vie à la ferme en installant un enclos avec des moutons, des chèvres, des poules et des lapins et tout cela dans une approche pédagogique. Les enfants comme les parents ont pu en apprendre sur le mode de vie des animaux, ils ont pu les caresser et les nourrir.
Cette activité leur a permis de se rapprocher de la nature et de s'ouvrir à un environnement différent.

